La perche
Très colorée, avec ses bandes sombres tranchant sur ses flancs verts et son ventre blanc, la perche est aussi belle que féroce. Ce prédateur allie une bonne vitesse de nage à une grande précision de manoeuvres. Souvent grégaire, elle pratique même l’art de chasser à plusieurs.
Avec son corps très haut et des nageoires bien réparties, dont une très haute dorsale double, la perche est capable d’une chasse de précision. Perca fluviatilis appartient à la famille des Percidés. Les belles prises font 250 à 500 g, le record officiel est de 50 cm pour 3,5 kg.
La perche commune est un carnassier toujours en mouvement, actif surtout le jour. La perche se nourrit d’invertébrés et de petits poissons. Elle peut vivre 10 ans environ et est mature à l’âge de 2-3 ans. Au printemps, elle pond des oeufs en chapelets qui vont adhérer aux végétaux immergés. Les jeunes perches vivent en bancs.
Les perches attaquent en groupe les jeunes poissons. Car si les menus alevins sont d’abord assez lents, ils dépassent bientôt les perches en pointe de vitesse. Les perches se groupent et encerclent les poissonnets. L’une d’elles, une seule à la fois, se détache et attaque un poisson. S’il lui échappe, il est facilement pris par une autre dans sa fuite.
Son régime carnivore est varié. Pendant longtemps les jeunes se nourrissent surtout de plancton animal complété par des invertébrés capturés en particulier dans la végétation aquatique des hauts fonds. Les alevins, y compris ceux de sa propre espèce, sont au menu eux aussi ! Ce n’est qu’à partir d’une taille de 15 cm environ que le régime devient réellement piscivore. Les plus grosses prennent de plus grandes proies et font moins de repas.
L’ouverture de la bouche ne permet pas à cette carnassière de prendre de grosses proies. Avec ses dents «mousses», elle est obligée de choquer, d’assommer ses victimes avant de les avaler. En s’ouvrant, la bouche est un puissant aspirateur : son volume augmente de six fois en 40 millisecondes ! Elle se nourrit tout au long de la journée, mais son activité est souvent maximale à l’aube et au crépuscule. ( sources : http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr )