Bienvenue sur le blog Officiel pêche drop-shot-belgique

Bienvenue sur le blog Officiel pêche drop-shot-belgique

Les poissons


Le sandre

38lsoe10.jpg

 

Provenant d’Europe centrale, le sandre (Stizostedion lucioperca) a été importé dans nos eaux au début du XXème siècle. Il s’agit d’un carnassier très prisé par les pêcheurs au posé ou encore par les pêcheurs aux leurres souples. De forme allongée et doté d’un dos bombé, les sandres possèdent, tout comme les perches, deux nageoires dorsales. Leur bouche est largement fendue et leur mâchoire est pourvue de canines et de dents plus petites. Toutefois, cela reste nettement moins impressionnant que l’armement du brochet. Malgré sa combativité plutôt médiocre, le sandre possède tout de même de nombreux atouts. En effet, sa croissance est particulièrement rapide et sa fertilité est assez importante. De plus, il s’adapte bien à des eaux eutrophisées. Ainsi, le sandre est capable de repeupler des plans d’eaux où les brochets ont du mal à se reproduire à cause du manque de frayères adaptées. A la suite de son introduction dans nos eaux, le sandre a connu une explosion démographique assez impressionnante, ce qui a attiré de nombreux pêcheurs de carnassiers.

Dans les toutes premières années de sa vie, le sandre se nourrit essentiellement de petits organismes tels que des vers, des larves ou encore des mollusques. Ce n’est que plus tard qu’il s’intéressera à des poissons de plus grosses tailles. A côté de cela, les proies mortes auront de plus en plus d’importance dans son alimentation. A noter que son gosier est particulièrement étroit. Cependant, cela ne l’empêche en rien d’engamer des proies de belles tailles. Il préfèrera tout de même les poissons dont la taille est comprise entre 5 et 10 cm. A un certain moment (dépendant de sa taille), le sandre cherchera à se nourrir essentiellement de proies mortes, sans pour autant abandonner les poissons vivants s’ils sont faciles à prendre. Après avoir passé une période durant laquelle le sandre se nourrit sans relâche, il est possible qu’il reste plusieurs jours sans s’alimenter. En général, les sandres vivent dans des eaux qui ne sont pas trop salées. Ainsi, on les trouvera sans aucun doute dans des petits étangs, des rivières, des canaux ou encore des grands lacs de barrage. A noter que le sandre n’apprécie pas trop la lumière. On le trouvera donc plus facilement en profondeur ou dans des zones d’ombre. Toutefois, à l’aube, les bancs de sandres n’hésitent pas à s’approcher des bordures afin de trouver des petits poissons leur servant de nourriture. (sources : http://www.rapala.fr )


02/12/2015
0 Poster un commentaire

La perche

perche_commune_poisson.jpg

 

 

Très colorée, avec ses bandes sombres tranchant sur ses flancs verts et son ventre blanc, la perche est aussi belle que féroce. Ce prédateur allie une bonne vitesse de nage à une grande précision de manoeuvres. Souvent grégaire, elle pratique même l’art de chasser à plusieurs.

Avec son corps très haut et des nageoires bien réparties, dont une très haute dorsale double, la perche est capable d’une chasse de précision. Perca fluviatilis appartient à la famille des Percidés. Les belles prises font 250 à 500 g, le record officiel est de 50 cm pour 3,5 kg.

 

 

La perche commune est un carnassier toujours en mouvement, actif surtout le jour. La perche se nourrit d’invertébrés et de petits poissons. Elle peut vivre 10 ans environ et est mature à l’âge de 2-3 ans. Au printemps, elle pond des oeufs en chapelets qui vont adhérer aux végétaux immergés. Les jeunes perches vivent en bancs.

Les perches attaquent en groupe les jeunes poissons. Car si les menus alevins sont d’abord assez lents, ils dépassent bientôt les perches en pointe de vitesse. Les perches se groupent et encerclent les poissonnets. L’une d’elles, une seule à la fois, se détache et attaque un poisson. S’il lui échappe, il est facilement pris par une autre dans sa fuite.

 

Son régime carnivore est varié. Pendant longtemps les jeunes se nourrissent surtout de plancton animal complété par des invertébrés capturés en particulier dans la végétation aquatique des hauts fonds. Les alevins, y compris ceux de sa propre espèce, sont au menu eux aussi ! Ce n’est qu’à partir d’une taille de 15 cm environ que le régime devient réellement piscivore. Les plus grosses prennent de plus grandes proies et font moins de repas.

 

L’ouverture de la bouche ne permet pas à cette carnassière de prendre de grosses proies. Avec ses dents «mousses», elle est obligée de choquer, d’assommer ses victimes avant de les avaler. En s’ouvrant, la bouche est un puissant aspirateur : son volume augmente de six fois en 40 millisecondes ! Elle se nourrit tout au long de la journée, mais son activité est souvent maximale à l’aube et au crépuscule. ( sources : http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr )

 

 


02/12/2015
0 Poster un commentaire

Le brochet

1000995-Brochet.jpg

 

Véritable requin d'eau douce, avec ses dents acérées et sa taille imposante de plus d'un mètre, le brochet impose sa loi dans les eaux douces de la gravière. Et cela dès son plus jeune âge !

 

Description du brochet.

« Le corps est très allongé en forme de fuseau; la tête se termine par un museau aplati ressemblant à un bec de canard. Sa bouche est largement fendue, armée de dents nombreuses, fortes, aiguës les unes fixes, les autres mobiles. Ces dents sont implantées sur les mâchoires, ainsi que sur la voûte et le plancher de la bouche. La tête est parsemée de trente-sept trous ou pores sensitifs. Ils sont de même nature et ont la même fonction que la ligne latérale. Les yeux situés vers le sommet du crâne lui permettent d’observer même lorsqu’il se repose sur le fond. La mâchoire inférieure est proéminente par rapport à la mâchoire supérieure. Les nageoires ventrales sont placées au milieu du corps; la dorsale, très en arrière, se trouve sur le même aplomb que la nageoire anale. La caudale a deux lobes échancrés et symétriques. L’ensemble donne l'aspect d'un magnifique poisson taillé pour la chasse. ( sources : http://www.lapassiondubrochet.be )


02/12/2015
0 Poster un commentaire