NAMUR
La province de Namur regorge de quelques très beaux coins de pêche
PÊCHE Certains considèrent la pêche comme un sport, d’autres comme une passion. Mais le principal, après tout, est que cette activité procure le plus de plaisir possible à celui que la pratique.
À Namur, les coins de pêche sont assez nombreux et variés : étangs, lacs, rivières et fleuves, les amateurs de poissons ont le choix afin de poser paniers et cannes pour une journée de détente.
À commencer par la Meuse. Afin de pouvoir y pêcher, il est nécessaire d’acheter son permis de la Région wallonne, dans tous les bureaux de poste de la province. Celui-ci est valable pour toute l’année, mais se voit différent en fonction du type de pêche (depuis le bord ou en bateau). Au niveau des coins, les environs du Cercle de voile de Dave sont des endroits assez tranquilles. Jambes, Beez, Profondeville et les alentours de Namèche sont également de très bons endroits pour la pêche en Meuse.
Pour la rivière, l’Eau d’Heure namuroise, la Semois, la Lesse ainsi que le Samson sont à disposition. Il s’agit ici du même permis de pêche que pour celui de la Meuse.
Il existe également des étangs. À commencer par l’étang Sous la Ville, situé à Naninne. Anciennement laissé à l’abandon, il a été entièrement rénové par la ville de Namur. Le permis nécessaire est disponible à la librairie et au UMA de Naninne, ainsi que dans les magasins de pêche Jadot et Au Coin des pêcheurs.
Pour les amateurs de truites, plusieurs étangs pourraient convenir : l’étang du Vivier, à Sart-Eustache; l’Arc-en-ciel, à Evelette; la Sirène, à La Bruyère; les étangs du Bocq, à Hamois. Généralement ouverts tous les jours, un tarif journalier est d’application pour ces étangs.
Sans oublier le lac de Bambois, plan d’eau qui s’étend sur 33 ha. Afin de pouvoir y pêcher, un permis annuel à acquérir auprès du cub est obligatoire.
Il y a cependant des règlements relatifs à ces différents endroits. Toutes infractions commises et constatées par les agents compétents sont passibles d’une confiscation du matériel, d’une amende et d’un retrait de permis pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Le beau temps fait son retour, alors, bonne pêche !