Bienvenue sur le blog Officiel pêche drop-shot-belgique

Bienvenue sur le blog Officiel pêche drop-shot-belgique

Tout ce qu’il faut savoir sur le Fluorocarbone !

Le principal intérêt d’utiliser du fluorocarbone est que son indice de réfraction est proche de celui de l’eau. Pour information, il est de 1,42 alors que celui de l’eau est de 1,33 (celui du nylon est de 1,60). Son indice de réfraction par rapport à celui de l’eau ne varie pas. Plongé en eau douce comme en mer, il sera immergé dans les milieux liquides où la densité de l’eau, voire sa température, diffèrent. Par conséquent, malgré un indice de réfraction théoriquement identique à celui de l’eau, il ne sera pas aussi discret partout. Cela dit, en pratique, ce n’est pas un point déterminant car d’autres éléments expliquent qu’un fil reste imperceptible, comme par exemple la turbidité de l’eau, les conditions de luminosité et l’acuité visuelle du poisson. Le seul véritable point faible du fluorocarbone est sa résistance absolue à la tension linéaire qui est évaluée à environ 100kg/mm², tandis que celle du nylon approche généralement les 130 kg/mm² pour les meilleurs.

 

Très pratique !

Les pêcheurs utilisent principalement le fluorocarbone pour réaliser des têtes de ligne très discrètes. Plus l’eau est claire et plus la tête de ligne doit être longue pour des raisons évidentes de discrétion. Il est effectivement possible d’utiliser des têtes de ligne de 3 m, voire même de 5 m, pour les eaux très claires et par forte luminosité. Généralement, une tête de ligne mesure plutôt entre 0,8 et 1,5 m. Il faut aussi savoir que le fluorocarbone est hydrophobe, ce qui signifie qu’il n’absorbe pas l’eau. Aussi, il supporte mieux les UV que le nylon classique ce qui augmente ainsi sa longévité. Pour finir, le fluorocarbone est connu et reconnu pour sa mémoire vraiment très faible. Il sera vraiment très simple de vous en convaincre. Il vous suffit de torsader un morceau de fluorocarbone ou de le nouer et de défaire ensuite le nœud en lissant ensuite le fluorocarbone entre vos doigts. Vous vous apercevrez que le fluorocarbone retrouve très rapidement sa forme initiale sans vriller !

 

Comme vous pouvez le constater, le fluorocarbone est une pièce maîtresse dans les différents montages, que ce soit pour les pêches au lancer ou même au poser (surfcasting notamment). Il est donc conseillé de posséder des bobines de différents diamètres qui vous permettront de pouvoir faire face à toutes les conditions rencontrées.

 

Résumé - Les avantages du fluorocarbone sont :

1- Très discret – Indice de réfraction proche de celui de l’eau

2 - Plus rigide que le nylon – Evite les emmêlements

3 – Absence de mémoire

4 – Très faible altération par les rayons UV

5 – Très bonne résistance à l’abrasion

( source : http://www.rapala.fr )

 

peche-accessoires-fluorocarbone-powerline-20m-wcyefclc.jpg



03/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour